Foire aux questions

Trouvez ici les réponses à quelques questions que vous pourriez-vous poser.
N’hésitez pas à utiliser notre formulaire de contact ou à nous téléphoner.

Livrets de formation standards

Notre processus de commande est entièrement informatisé. C’est un gain de temps qui nous permet de vous proposer les prix les plus bas. La commande pourrait être passée hors ligne mais elle serait majorée du cout correspondant au temps supplémentaire passé à traiter administrativement la commande. (voir CGV)

Le mode de règlement par virement est admis lors du passage de commande. Toutefois, en raison du nombre d’impayés et de relances auxquels nous avons du faire face, les commandes ne sont expédiées qu’après réception des fonds. (voir CGV)

Les commandes “par virement” non réglées au bout de 15 jours seront annulées.

80% de nos commandes sont traitées et remises au transporteur dans les 24h (du lundi au vendredi). Toutefois, il peut arriver que votre colis soit remis dans les 48h au transporteur. En cas de dépassement, vous en seriez avertis. Comptez donc 2j + 2j (en colissimo) pour être large. Si votre commande revêt un caractère urgent, merci de l’indiquer dans l’onglet “Notes de commande” situé en bas de la page de validation de commande. Enfin, si vous avez réellement besoin d’être livrés en urgence via Chronopost, veuillez nous contacter par téléphone au 075 69 112 18 (portable)

Nous fonctionnons selon votre processus normal de commande : Pour cela, choisissez le mode de règlement par virement, puis vous aurez à disposition une facture à régler après réception de la commande. Si nécessaire, nous transmettre votre numéro de bon de commande interne afin que nous l’ajoutions à la facture. Ne tenez pas compte du mail vous invitant à régler avant envoi.

Si le paiement se fait avec ChorusPro, merci de nous transmettre tous les éléments nécessaires. En raison du temps passé à traiter la facturation dans Chorus-Pro, les services ayant l’obligation d’avoir recours à ce système seront sur-facturés de 10euros.

Notre transporteur principal est La Poste. Statistiquement :
– 75% des commandes sont expédiées en Colissimo;
– 15% sont expédiées en lettre suivie ( commandes de 10 à 30 livrets);
– 10% sont expédiées via le système de point relai colissimo.

Conformément à nos C.G.V. lorsque le colis ne dépasse pas les 1,5 kg, il pourra être envoyé en Lettre Suivie.

Nous avons parfaitement conscience que les services de livraison peuvent parfois malmener nos colis. C’est pourquoi nous prêtons une attention particulière à l’emballage. Toutefois, n’étant pas à l’abri d’un match de foot improvisé avec la marchandise du jour… et Conformément à nos Conditions Générales de Vente :

■ A réception de la commande, le client s’engage à constater l’état du colis, à l’ouvrir devant le livreur et à le refuser si la marchandise est abîmée selon la procédure suivante :
-I- Prendre une photo du colis non ouvert;
-II- Ouvrir le colis devant le livreur;

■ IIIa. Si la marchandise est hors d’usage, prendre des photos de l’intégralité de la marchandise;
-1- Refuser la livraison en le notifiant par écrit sur le registre papier, ou l’interface numérique, du livreur :
a. Motif de refus,
b. Nom Prénom,
c. Signature,
-2- Le livreur doit repartir avec le colis,
-3- Contactez-nous et envoyez nous les photos.

■ IIIb. Si la marchandise est en petite partie abîmée, prendre des photos de l’intégralité de la marchandise;
-1- Notifiez-le par écrit sur le registre papier, ou l’interface numérique, du livreur :
a. Motif,
b. Nom Prénom,
c. Signature,
-2- Contactez-nous et envoyez nous les photos mettant en évidence la part de marchandise abîmée.

Si nous n’expédions pas à l’international, mais un jour peut être – who knows ??? – nous nous ouvrons petit à petit aux Départements et Régions d’Outre Mer. Cependant, il est impératif lors de la création de votre compte et du passage de la commande, que vous choisissiez, dans l’encadré “Pays/Région”, votre DROM de réception du colis : Sélectionner parmi les choix La Réunion / Guyane Française / Saint Barthelemy / Guadeloupe / Martinique / Saint Pierre Et Miquelon / Mayotte. Attention ! Comme indiqué dans nos Conditions Générales de Vente (voir CGV), nous n’expédierons aucune commande dans les DROM si le choix “France Métropolitaine” a été renseigné. Un lien de paiement par CB sera envoyé. A défaut le remboursement intégral sera effectué.

Livrets de formation Personnalisés

  • Dans 95% des cas, c’est un livret dont le contenu est le même que le livret standard et dont la couverture est modifiée en ajoutant votre logo et les informations relatives à votre OF/entrprise. Parfois les couleurs de la couverture et des bandeaux internes sont modifiées, sur demande.
  • Dans d’autres cas, c’est un livret dans lequel nous allons créer un nouveau contenu pour l’adapter à votre client (procédures, équipements particuliers,…) en plus de personnaliser sa couverture.

Conformément à nos Conditions Générales de Vente, vous devez nous en faire la demande par mail de préférence, en nous envoyant votre logo, les informations à indiquer sur le livret, et la quantité souhaitée. Nous commencerons par vous envoyer un devis et une première ébauche de présentation de livret. Ensuite nous affinerons votre demande. Puis nous contractualiserons le tout avec un Bon de Commande et un Bon à Tirer au format .pdf

En France métropolitaine, ça sera le transporteur de l’imprimeur.
Dans les DROM, nous vous ré-expédions via colissimo.

Nous avons parfaitement conscience que les services de livraison peuvent parfois malmener nos colis. C’est pourquoi nous prêtons une attention particulière à l’emballage. Toutefois, n’étant pas à l’abri d’un match de foot improvisé avec la marchandise du jour… et Conformément à nos Conditions Générales de Vente :

■ A réception de la commande, le client s’engage à constater l’état du colis, à l’ouvrir devant le livreur et à le refuser si la marchandise est abîmée selon la procédure suivante :
-I- Prendre une photo du colis non ouvert;
-II- Ouvrir le colis devant le livreur;

■ IIIa. Si la marchandise est hors d’usage, prendre des photos de l’intégralité de la marchandise;
-1- Refuser la livraison en le notifiant par écrit sur le registre papier, ou l’interface numérique, du livreur :
a. Motif de refus,
b. Nom Prénom,
c. Signature,
-2- Le livreur doit repartir avec le colis,
-3- Contactez-nous et envoyez nous les photos.

■ IIIb. Si la marchandise est en petite partie abîmée, prendre des photos de l’intégralité de la marchandise;
-1- Notifiez-le par écrit sur le registre papier, ou l’interface numérique, du livreur :
a. Motif,
b. Nom Prénom,
c. Signature,
-2- Contactez-nous et envoyez nous les photos mettant en évidence la part de marchandise abîmée.

OUI ! (DROM)
NON ! (COM), à l’étude, contactez-nous.

Questions diverses

Indiquez nous le !!! Utilisez notre formulaire de contact ou appelez-nous au 075 69 112 18. Nous serions ravis de vous entendre, voire même de prendre un café en ligne. Indiquez nous la thématique et votre volume annuel prévisionnel.

Questions subsidiaires

Benoit est né en 1983. On vous laisse faire le calcul.

– Tu n’es pas d’ici, dit le renard, que cherches-tu ?

– Je cherche les hommes, dit le petit prince. Qu’est-ce que signifie « apprivoiser » ?

– Les hommes, dit le renard, ils ont des fusils et ils chassent. C’est bien gênant ! Ils élèvent aussi des poules. C’est leur seul intérêt. Tu cherches des poules ?

– Non, dit le petit prince. Je cherche des amis. Qu’est-ce que signifie « apprivoiser » ?

– C’est une chose trop oubliée, dit le renard. Ça signifie « Créer des liens… »

– Créer des liens ?

– Bien sûr, dit le renard. Tu n’es encore pour moi qu’un petit garçon tout semblable à cent mille petits garçons. Et je n’ai pas besoin de toi. Et tu n’as pas besoin de moi non plus. Je ne suis pour toi qu’un renard semblable à cent mille renards. Mais, si tu m’apprivoises, nous aurons besoin l’un de l’autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde…


Si les livrets SST, PSC1 et G&P existent, c’est avant tout grâce à l’adhésion de deux personnes, que nous nommerons Mme LG et Mme EG. Elle souhaitent rester anonymes afin de pouvoir continuer à profiter librement de leurs loisirs en plein air. Sachez qu’a chaque fois que vous passez une commande, vous contribuez à leur bien-être. 🙂 😉